Rapport du stage Apnée – 19 avril 2015

Classé dans : CPAC (Cherbourg) | 0

Lieu : Piscine du Maupas, dimanche 19 avril 2015 – 10h/-17h
Intervenante : Aline Mathieu
Prises de vue : Laurent Cadinot

Le Cherbourg Pêche Apnée Club a organisé cette année un stage d’une journée destiné au perfectionnement théorique et technique de ses adhérents.

Encadrement

L’animation de cette journée a été confiée à Madame Aline Mathieu qui, plusieurs fois championne de France en apnée, a bien voulu mettre à la disposition du CPAC ses connaissances et son expérience de la plongée libre et de la compétition. Elle est aussi entraîneur en Nage avec Palme et prépare actuellement un DU en préparation Mentale.

Laurent Cadinot s’est chargé des prises de vue

Organisation du stage

François Delacotte (CPAC).

stage apnéeParticipants

Sylvain Dincau, Pierre Feuilly, Romain Leterrier, Erwan Lecalvez, Damien Lepoittevin, Laurent Lacaille, Nicolas Leblanc, Quentin Pérol, Kévin Phillipe, Bernard Rosselot, Benoit Pavy, Thibaut Thomazo, Emmanuelle Sion, Yann.

Déroulement

Les participants se sont rassemblés dès 10 heures autour d’un petit déjeuner (cafés, thé et croissants).

Après ce moment convivial, Aline Mathieu s’est présentée, a exprimé les contenus principaux du stage et la méthodologie employée.

Ensuite chaque participant s’est présenté en expliquant sa pratique personnelle de l’apnée, de la chasse et a exprimé ses attentes à propos du stage. Moment appréciable qui a permis de se découvrir les uns les autres.

Matinée 10H-12H

Le point sur les connaissances: la plongée libre appliquée à la chasse sous-marine.

Aline a répondu à toutes les questions sur la théorie de l’apnée. Adaptation de l’organisme à l’immersion, à la profondeur et à la pression.. Les principaux risques : connaître les limites et les seuils critiques.

Signes précurseurs précédant les accidents les plus fréquents : « samba », syncope. Le « rendez-vous des 7 mètres ». Conséquences pour l’entraînement : comment progresser tout en restant dans ses propres limites de sécurité.

Rétention et élimination du CO2 par le corps. Importance de compléter l’entraînement à l’apnée par des activités aérobies (footing, bicyclette etc.).

Techniques de palmage

Exercices dans le bassin :

  • Technique de palmage, avec prises de vue en surface
  • Technique du virage en apnée dynamique. Prises de vue subaquatique. Chaque participants fait deux passages en changeant de nage (Ex. : bipalme, ondulations avec bipalme, ou sans palmes).
  • Technique du canard
  • Commentaire des vidéos et propositions d’amélioration.

12H30. Discussion autour d’un repas léger

Matinée 13H30-17H

Contrôle de soi, « régulation mentale »

  • Initiation aux différentes techniques de relaxation utilisées en apnée (théorie et pratique)
  • Sophrologie pour la relaxation
  • Visualisation avec correction d’un geste technique
  • Mindfulness pour la concentration
  • Cohérence cardiaque pour le rythme cardiaque

Techniques d’entrainement en  apnée

Application des techniques précédentes: échauffement, respiration, amélioration de la « glisse » et pratique du virage en apnée dynamique. Les exercices pratiques dans le bassin mettent en œuvre ces différentes techniques et permettent d’en constater l’utilité.

Evaluation

Le stage a conjugué théorie et pratique en se basant sur les questions du groupe. L’emploi des images de Laurent a été jugé très constructif car la plupart des pratiquants n’avaient jamais eu l’occasion de s’observer par ce moyen. L’organisation s’est révélée excellente. Aline Mathieu a réussi à familiariser le groupe avec des notions parfois difficiles, encadrant les exercices avec une grande rigueur professionnelle, beaucoup d’attention et de bonne humeur. Au moyen de ce stage, le CPAC a renforcé les connaissances théoriques et techniques de ses adhérents. Nous attendons le prochain stage avec impatience.