Trophée National 2016 .

 

 

 

 

 

b_1_q_0_p_0

 

Ils sont venus jusqu’au littoral de Barfleur portés par un vent qui leur rappelle qu’ils sont bien en Normandie. Au total, 42 équipes représentant les Ligues de Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Provence, Languedoc, Paca, Corse, prennent le départ de cette compétition incontournable. Toutes les équipes sont bien décidées à remporter l’épreuve, d’autant plus que cette édition a un gout de revanche  de 2012.

6 Heures du matin, les bénévoles commencent à s’affairer aux missions qui leur ont été données.  8h00 zone de Barfleur, les concurrents se mettent à l’eau sous le regard des mouettes. Les planches se dispersent bien vite, chaque équipe essayant de retrouver les pierres  du repérage.

Peu de temps après, le vent, de sud ouest en début de concours, s’apaise. Le soleil de septembre joue à cache-cache avec les nuages. Sous la surface, la visibilité est acceptable, de l’ordre de 2 à 5 mètres. Il n’en faut pas plus pour nos chasseurs qui, assez vite, font de belles prises parfois à plus de 20 mètres de profondeur. Les 12 bateaux de sécurité sont là, surveillent la manifestation d’un œil averti.

13H00. Le public est venu pour assister au retour des équipes. Le spectacle de l’apparition des prises fait oublier le vent qui fraîchit rapidement. De très beaux spécimens de Bars, Mulets Vieilles et Dorades figurent au palmarès des équipes .La pesée est faite  après le repas sous le hangar mis à disposition par la société AGRIAL  car la pluie s’est invitée en fin de journée. :

Le résultat  provisoire de la 1ère journée est livré. C’est une équipe  de la Ligue Languedoc-Roussillon & Midi-Pyrénées Grégoire Gigues et Jean Laurent Gardarein qui remporte la première manche. Les normands prennent la deuxième, troisième et quatrième place.

La deuxième journée présage une manche  difficile pour tout le monde.

Le lendemain 7h00, les bénévoles omniprésents  préparent le  petit-déjeuner aux compétiteurs.

9H00 zone de Réville, le vent est absent, le soleil brille, ce qui redonne de la vaillance aux équipes du sud.

Au départ ordonné par Monsieur Le Maire de Réville, les chasseurs se jettent à l’eau ou partent sur les bords du littoral à pied. Les pavillons disparaissent dans une mer calme que déjà les organisateurs, sont actifs pour leur retour :

Préparation des caisses pour les poissons, du ravitaillement des bateaux de sécurité,   bref du boulot avant l’arrivé des sportifs. Sur l’eau, la sécurité veille, les VHF sont à l’écoute.

13h50 les planches arrivent avec un léger sillon, 14h00 un coup de corne de brume retentit.  C’est la fin de la manifestation, deux équipes sont encore dans l’eau, pas de chance pour elles leurs pêches ne seront pas validées.

De retour sur Réville un cassoulet à la mode Révillaise attend nos compétiteurs. La fatigue, soleil et anémone de mer ont laissé des empreintes sur le visage de certains.

15h30 début de la pesée. Tout le monde scrute la pêche des adversaires, les commentaires vont bon train,  le juge de paix donne les résultats au gramme prés.

Le Normand  Julien Mainguy avec son binôme Mathieu Mouchel  montent  sur la plus haute marche du podium  suivis d’une autre équipe normande Olivier Diesnis et Jean Pierre Anadon, Grégoire Gigues et Jean Laurent Gardarein du comité LRMP  prennent  la troisième place.

 

2016 un Trophée National à la hauteur  de sa renommée, avec un excellent accueil et travail  de la commune de Barfleur, Montfarville, Réville  et de ses habitants, entreprise, commerçants, élus locaux.

Un repas de clôture au goéland pointe de Jonville avec un coucher de soleil digne d’une carte postale d’outre-mer, signe la fin de cette manifestation ainsi que la Présidence de FRED.

Un grand MERCI aux bénévoles qui m’ont suivi pendant 15 ans.

ZaZa,Paula,Vince,Coco,Manu,Ted,Val,Jep,Kath,Poupon,Jérem,Aurel,Fifi ,Cricri Eddy CorinneB.

Aux villes de Barfleur Réville Montfarville

La sécurité en mer. Sierra   1.2.3.4.5.6.7.8.9.10. Delta 1 & Delta 2

Le CROSS Jobourg, sémaphore Gatteville

A l’association A.S.E.S

AREVA

Imersion

Beuchat

Mares

Intérieurement Votre

Groupe Aubert automobile

Le groupe Agrial

A Monsieur Jean-Marc CASTEIGT  Président de la FNPSA.