Ils sont venus, ils sont tous là (ou presque), comme portés jusqu’au littoral de Cosqueville par un vent du sud bien décidé à malmener tout à l’heure les pavillons réglementaires de leurs planches. Au total, 15 équipes représentant la Ligue de Normandie et Ligue de Bretagne et des Pays de Loire prennent le départ de cette compétition incontournable. Toutes les deux sont bien décidées à remporter l’épreuve, d’autant plus que cette édition compte pour la première manche de la coupe nationale .
À 11h10 heures, les concurrents se mettent à l’eau sous le regard des nombreux spectateurs. Les planches se dispersent bien vite, chaque équipe essayant de trouver les spots où le roi de ce jour, le mulet automnal, se rassemble ou passe en bancs nombreux.
Peu de temps après, le vent, bien sensible en début de concours, s’apaise. Le soleil de novembre se met de la partie. Sous la surface, la visibilité est acceptable, de l’ordre de 3 à 5 mètres. Il n’en faut pas plus pour nos chasseurs qui, assez vite, font de belles prises. Les équipages de sécurité sont là, comme d’habitude. Ils savent que dans ce secteur, au moment du flot, même un coefficient de 65 peut occasionner des surprises au détour des pointes rocheuses.
Et c’est le retour à 16H10. Le public est revenu pour assister au retour des équipes. Mais qu’importe : le spectacle du débarquement des prises fait oublier le vent qui fraîchit rapidement. De très beaux mulets, vedettes de l’évènement, figurent au palmarès, sans compter des bars de belle taille. Les équipes quittent leur matériel et se réchauffent autour d’une généreuse grillade.
La pesée se fait sur place, en plein air. Devant les spectateurs, dont les rangs se sont éclaircis avec la tombée de la nuit et les bourrasques, le résultat est donné : c’est une vaillante équipe bretonne qui l’emporte. Les normands prennent la deuxième place avec, eux aussi, de beaux résultats. Les concurrents se sont bien battus car les scores des quatre premières équipes sont très proches, très serrés, de 100% pour le vainqueur à 95.99 pour la quatrième place. En attendant ces évènements, les concurrents et les organisateurs emportent le souvenir d’un Mulet de Bronze qui s’est montré comme toujours à la hauteur de sa renommée : organisation et restauration impeccables, excellent accueil de la commune de Cosqueville et de ses habitants, et, en plus, du soleil et de bonnes conditions en mer.
C’est juré, on reviendra !
Bernard Rosselot