Réglementation : pêche au bar en 2021

Dans une période aussi particulière que celle que nous traversons COVID + Brexit, l’Union européenne n’a pas pu trancher au 1er Janvier (comme elle le fait d’habitude) pour savoir quel seront les quotas applicables pour la pêche du bar en Manche et Atlantique en 2021…

Ainsi une prolongation de 3 mois pour trouver un terrain d’entente a été fixée. En attendant, ce sont les quotas de 2020 qui sont reconduis pour ce premier trimestre.

 

En d’autres termes, pour ce qui concerne la pêche en Normandie:

  • 0 poissons en Janvier/ Février
  • 2 poissons du 1er Mars au 30 Novembre

 

Réglementation:

Le bar (Dicentrarchus labrax) possède une réglementation particulière suivant la zone dans laquelle il est pêché : au nord ou au sud du 48e parallèle. Cette frontière virtuelle et absurde vis à vis du comportement migratoire du bar se situe approximativement sur la plage de Mesperleuc à Plouhinec dans le Finistère (29) . Au nord de cette plage, la réglementation est différente de celle du sud. Quand peut-on pêcher le bar, quelle taille doit -il faire ? Combien de bars ais-je le droit de garder ? Trouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Zone nord

Au nord du 48e parallèle (Plage de Mesperleuc – Finistère) et jusqu’à la frontière belge, il est possible de garder deux bars par jour et par pêcheur du 1er mars au 30 novembre 2021 à condition qu’il fasse la taille légale (42cm). En dehors de cette période, vous ne pouvez pas conserver le bar que vous prenez, même si il fait la maille.

Taille minimale de capture

La taille minimale de capture du bar est de 42cm sur les côtes bordées par l’océan Atlantique, la Manche et la Mer du Nord.