Réglementation : pêche au bar en 2022

Classé dans : FNPSA | 0

“Du 1er janvier 2022 au 28 février 2022 : la détention à bord, le transbordement, le transfert ou le débarquement de bar capturé dans les eaux de la zone économique européenne bordant les côtes françaises au nord du parallèle 48° N (divisions CIEM IVb et IVc et sous-zone CIEM VII) sont interdits. Seule la pêche à la canne ou à la ligne à la main suivie d’un relâcher est autorisée dans cette zone, y compris depuis la côte. Du 1er mars au 31 mars 2022 : pas plus de deux spécimens de bar ne peuvent être capturés et détenus par pêcheur et par jour. La pêche de bar à l’aide de filets fixes est interdite .”

sources : Pêche de loisir du bar en Bretagne et dans les Pays de la Loire – Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (developpement-durable.gouv.fr)

Document officiel : Publications Office (europa.eu)

Réglementation:

Le bar (Dicentrarchus labrax) possède une réglementation particulière suivant la zone dans laquelle il est pêché : au nord ou au sud du 48e parallèle. Cette frontière virtuelle et absurde vis à vis du comportement migratoire du bar se situe approximativement sur la plage de Mesperleuc à Plouhinec dans le Finistère (29) . Au nord de cette plage, la réglementation est différente de celle du sud. Quand peut-on pêcher le bar, quelle taille doit -il faire ? Combien de bars ais-je le droit de garder ? Trouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Zone nord

Au nord du 48e parallèle (Plage de Mesperleuc – Finistère) et jusqu’à la frontière belge, il est possible de garder deux bars par jour et par pêcheur du 1er mars au 30 novembre 2022 à condition qu’il fasse la taille légale (42cm). En dehors de cette période, vous ne pouvez pas conserver le bar que vous prenez, même si il fait la maille.

Taille minimale de capture

La taille minimale de capture du bar est de 42cm sur les côtes bordées par l’océan Atlantique, la Manche et la Mer du Nord.

Laisser un commentaire